Peu importe votre âge, la sophrologie est accessible à tous.
Le corps a le potentiel de revenir à son état d’équilibre pour peu que la conscience soit éclairée d’une bonne lumière.
Gérard Athias

Venez découvrir la sophrologie

Mieux me connaître
J’ai vite été curieux et fasciné par la complexité qu’est la psyché humaine. Mes qualités m’ont vite amené à vouloir intervenir auprès des gens, dans un souci de bienveillance afin de pouvoir apporter une aide nécessaire permettant aux personnes de mieux gérer certaines problématiques et de se sentir mieux dans leur vie en général.
Je me suis orienté vers des études en psychologie, je détiens une maîtrise en psychologie clinique. Mon parcours personnel m’a amené à vouloir compléter ma formation de psychologue avec la sophrologie, qui va permettre un travail global, prenant en compte le corps et l’esprit, une unification de ces deux derniers. Je souhaite être adapté aux besoins de chacun dans le cadre d’une thérapie. Mon savoir en psychologie et mes compétences de sophrologue me permettent d’être adapté à toutes demandes et à tout type de personnalités afin de pouvoir aider au mieux chaque personne.
La Sophrologie
Définition et origines
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales et orientales. Le terme sophrologie, inspiré du grec ancien, signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience. (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science)
Ses inspirations sont multiples, en effet, la sophrologie est un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident. Son fondateur s’est inspiré de techniques occidentales telles que l’hypnose, ou de techniques de relaxations et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Du côté Oriental, Alfonso Caycedo s’est inspiré de la méditation, du yoga et du zen afin de créer la sophrologie.
Toutes ces inspirations ont permis au fondateur de la sophrologie de définir différentes techniques, de façon claire et avec précision. Ces techniques reposent sur des exercices mettant le corps en mouvement, de façon douce et associée à la respiration. Il a également mis au point ce qu’on appelle des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.
Pratique
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, exclusivement verbale et non tactile, dont les techniques agissent sur le corps et le mental. Elle est considérée comme une thérapie brève, dont le but est d’apporter des outils aux patients qu’ils pourront utiliser dans leur vie, en toute autonomie, sans avoir besoin du sophrologue. Ces outils reposent sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (visualisations).
La sophrologie va permettre un état de bien être général, une meilleure connaissance de soi, d’activer tout son potentiel pour être en phase dans sa vie, en concordance avec ses valeurs.
La pratique régulière de cette méthode va permettre d’adopter un état d’esprit positif, de mobiliser ses propres ressources, son propre potentiel, afin d’atteindre des objectifs préalablement fixés, d’avoir la capacité à identifier ses besoins et faire des choix en cohérence avec soi.
Par conséquent, la sophrologie permet de devenir acteur de sa vie avec une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure relation à soi et son environnement. De plus, la sophrologie, en agissant sur le corps et le mental, permettra de préserver ou de renforcer son capital santé.
Domaines d’application
La sophrologie peut être bénéfique dans le cadre d’une multitude de problématiques, toujours adaptée à chaque demande et personnalité.
De façon générale, la pratique de la sophrologie va permettre d’apprendre à gérer ses émotions, de mieux gérer son stress et son anxiété, ce qui aura un impact sur la qualité du quotidien.
Voici quelques exemples sur lesquels nous pouvons travailler avec la sophrologie :
Déroulement d’une séance
Une séance de sophrologie efficace dure environ une heure.
Chaque séance débute toujours avec un temps d’échange afin de permettre au patient d’exprimer: ses besoins, demandes et envies ainsi que son état général, physique et moral. Tout ceci permettra au sophrologue de proposer une séance en concordance avec la demande du patient.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie. Le sophrologue encadre ces exercices mais une fois le patient formé, il pourra les utiliser en toute autonomie.
La séance se termine toujours par un nouveau temps d’échange, permettant au patient d’exprimer ses ressentis et questions. Ce dernier temps d’échange permettra au sophrologue d’améliorer les prochaines séances.
Besoin d’aide pour organiser un rendez-vous?
Je ne suis qu’à un coup de fil. Contactez moi pour devenir acteur de votre bien-être dès maintenant.